cuisine moderne sur-mesure

Une cuisine sur mesure ?!

Un post avec du contenu pour ce deuxième billet ! Je reviendrai à pourquoi mon agence s’appelle Shape Your World et comment je suis arrivée là plus tard ! Teasing teasing ...

Je choisis ma pièce fétiche : la cuisine ! Non pas que je sois une cuisinière émérite je fais plus dans l’utile que dans le romanesque sur ce terrain là (si vous avez la référence ciné c’est que vous avez amplement dépassé la 40 aine...coucou les jeunes de #Mmideco je vous ferai l’explication de texte !) Non pas que ...donc, mais j’adore cette pièce pour sa chaleur, sa convivialité, la fonction de partage qui s’en dégage. Ce n’est pas pour rien que vos amis préfèrent s’installer en cuisine avec un verre à la main plutôt que dans le salon un peu trop rangé...

Donc le grand sujet actuel de cuisine deco est : comment faire une cuisine qui ne ressemble pas vraiment à une cuisine mais à une salle à manger, à un bar, à une bibliothèque, ...?? Ça a commencé avec la volonté d’ouvrir  la cuisine sur le séjour. Du coup on veut assortir nos meubles de cuisine avec ceux du salon, on veut avoir une cuisine design, la cuisine devient décorative, même les hottes s’y sont mises ! Le phénomène s’est amplifié car on a des surfaces toujours plus petites et un besoin de fonctionnalités toujours plus important : donc obligation de passer par la case créativité. On crée des espaces escamotables derrières des rideaux, des portes qui dissimulent l’électroménager ou même les espaces de lavage (dans les studios notamment) on cache les machines par des plans de travail rabattables ...les lave vaisselles toujours invisibles prennent de la hauteur, les prises électriques comme les hottes sont escamotables

On a définitivement relégué l’aménagement en L avec des meubles en coin, et on préfère aujourd’hui avoir des linéaires parallèles, et s’ils ne remplissent pas tout le mur c’est encore plus chic ! On arrive donc sur des meubles façon buffets, on ne met plus systématiquement des meubles hauts mais des armoires, on creuse des niches bibliothèques.  L’îlot central est toujours le must-have de la pièce même pour les toutes petites cuisines. Je dédierai un post entier à ce phénomène!!

On sépare cuisine et salon avec des claustras, avec des verrières, avec des meubles qui pile sont des bibliothèques et face un bar avec évier. On prolonge le meuble de cuisine par un retour qui montre des joues étagères.

Ajoutez à cela des matières qui sortent du salon pour aller dans la cuisine (bois, la laque, la pierre) des résines comme le corian qui donne une ligne légère et épurée, et même le laiton.

L’agencement et la décoration d’une cuisine requièrent de développer créativité, intelligence de conception, écoute des besoins et des goûts !  Réalisée par un menuisier sur mesure elle épouse parfaitement les lieux et transforme les contraintes en originalité et cachet.

Alors cuisine campagne, cuisine américaine, cuisine industrielle, cuisine épurée, cuisine bibliothèque, cuisine design, cuisine toute blanche... vous n’avez qu’ à décider quelle est la vôtre ! Shape your World !

Clara

Partager

HAUT